Haut-Katanga : le gouvernement provincial octroie des médicaments à l'hôpital Saint-Michel Kilela Balanda

Mercredi 9 juillet 2025 - 15:36
Image
Image

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a offert un lot important de médicaments à l’hôpital général de référence Saint-Michel de Kilela Balanda, situé à 100 kilomètres de Likasi, dans le territoire de Kambove, le mardi 08 juillet 2025.

Parmi les produits remis à cette structure sanitaire figurent notamment des antipaludéens, des antibiotiques, du chlore pour la lutte contre les épidémies, ainsi que deux kits chirurgicaux destinés aux opérations de césarienne.

C'est le ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi qui a receptionné ces médicaments avant de les remettre officiellement au médecin chef de zone de santé de Kilela Balanda.

« C’est pour soutenir la population de ce coin que nous avons apporté ce colis de médicaments. Veuillez les remettre au médecin directeur afin que la qualité des soins s’améliore ici et que la population bénéficie des soins comme partout ailleurs », a déclaré Jacques Kyabula lors de cette cérémonie de remise des médicaments.

Le médecin responsable de l’établissement sanitaire précité, Mike Mukila, a exprimé sa gratitude envers les autorités provinciales, saluant également le président de la République pour son implication constante dans la santé publique.

« Nous remercions vivement monsieur le gouverneur du Haut-Katanga qu'on appelle affectueusement Wa Ndani. Nous remercions aussi par cette occasion le champion national de la vaccination, Félix Tshisekedi, président de la République, pour tous les efforts fournis afin que la population congolaise, en particulier celle de Kilela Balanda, ait accès à de meilleurs soins », s'est-il réjoui.

Ce geste du gouverneur Kyabula s’inscrit dans le cadre de son périple dans le Haut-Katanga profond, visant à renforcer les infrastructures et améliorer l’accès aux soins dans les zones enclavées.

Au-delà du volet sanitaire, le gouverneur Jacques Kyabula a également rassuré les habitants quant au projet majeur d’asphaltage de la route reliant Likasi à Solwezi, en Zambie, en passant par Kilela Balanda. Ce tronçon de 160 kilomètres, longtemps en terre battue, sera modernisé dans un délai de trois ans grâce aux équipements et engins déjà mobilisés sur place. Accompagné de son vice-gouverneur Martin Kazembe et du ministre provincial des Infrastructures, Jean-Paul Kweta, le chef de l’exécutif provincial a visité les ateliers et constaté la disponibilité du matériel nécessaire. Il a également échangé avec la population locale en l'invitant à soutenir la vision du chef de l’État.

« Depuis que Kilela Balanda existe, la route est toujours en terre battue, pleine de nids de poule. Vos récoltes, maïs, riz, haricots, sont difficiles à évacuer. Aujourd’hui, je viens vous annoncer une bonne nouvelle : c’est grâce au leadership du président Félix Tshisekedi que cette route sera enfin asphaltée », a-t-il martelé lors d'un meeting dans cette cité.

Le projet prévoit également la construction d’un port sec et d’un poste douanier dans la localité, en vue de renforcer les échanges économiques avec la Zambie et désenclaver cette région à fort potentiel agricole.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025