
Vodacom Congo a, à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications célébrée le 17 mai de chaque année, réaffirmé son engagement à connecter l’ensemble du territoire, particulièrement les zones rurales et isolées, et à faire du numérique un levier de développement pour tous les Congolais. C’est ce que rapporte un communiqué de presse parvenu ce lundi 19 mai 2025 à la rédaction de 7SUR7.CD.
Ce communiqué souligne que Vodacom Congo a déployé, jusqu’en début d’année, plus de 300 nouveaux sites 4G et modernisé près de 250 sites existants pour améliorer la qualité et la fiabilité de ses services.
« Fidèle à sa mission : Connecté pour un avenir meilleur" sous la vision d’un avenir numérique inclusif pour tous, Vodacom Congo a investi massivement dans l’extension de son réseau. En dix ans, près de 900 sites télécoms alimentés à l’énergie solaire ont été installés. Jusqu’à début 2025, l’entreprise a déployé plus de 300 nouveaux sites 4G et modernisé près de 250 sites existants pour améliorer la qualité et la fiabilité de ses services. Aujourd’hui, plus de 23 millions de Congolais ont accès à la téléphonie mobile, à l’Internet haut débit, aux services financiers via M-Pesa (exploité par Vodacash) et à des outils numériques essentiels à l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et l’inclusion financière », lit-on dans ce communiqué de presse.
Pour le directeur général de Vodacom Congo, Khalil Americani, la connectivité qu’offre la société Vodacom est, en plus d’être un service, un moteur de transformation sociale.
« La connectivité est bien plus qu’un service : c’est un moteur de transformation sociale. En reliant les zones les plus éloignées et en investissant dans les compétences numériques, nous contribuons à bâtir une société plus équitable et résiliente », a-t-il déclaré.
Vodacom Congo a mis en place des services d’innovation apportant des « solutions concrètes pour un impact réel », dont :
- Le programme de microcredit "Lona o defa" dont bénéficient 2,4 millions sur 13 millions d’utilisateurs M-Pesa ;
- Le service de transfert d’argent international "Mikili " qu’utilisent près de 100 000 clients ;
- Vodaeduc porté par la Fondation Vodacom et qui facilite l’accès à l’éducation numérique à près de 23 millions d’abonnés, particulièrement les jeunes filles.
Par ailleurs, Vodacom Congo a, à cette occasion, lancé un appel à une action collective pour bâtir une République démocratique du Congo connectée, inclusive et tournée vers l’avenir. Il poursuit, par ailleurs, son déploiement dans les zones enclavées, frontalières et rurales, tout en renforçant ses partenariats avec les secteurs public et privé pour équiper les écoles et former les jeunes aux métiers du numérique.
Grâce Kenye