
Le caucus des parlementaires de l'Ituri a échangé avec le coordonnateur de FRIVAO (Fonds pour la réparation et l'indemnisation des victimes des activités illégales de l'armée ougandaise), le mardi 29 avril 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le président de ladite structure affirme que l'entretien a tourné autour de la situation de la province de l'Ituri, qui jusque-là, n'a pas encore bénéficié de cette réparation, pourtant, elle était la plus meurtrie, selon lui, lors de l'occupation de l'armée ougandaise entre 1999 et 2003.
"Jusque là, l'Ituri était presque inaudible dans ce processus d'indemnisations, on ne parlait presque pas. C'est pour ça que le caucus avait décidé de rencontrer le responsable de FRIVAO pour s'enquérir de la situation. Quelle est la quote-part de l'Ituri qui a été la province la plus meurtrie par l'armée ougandaise plus que toute autre province? On connaît que l'Ouganda est restée en province de l'Ituri pendant plus de 5 ans. Au-delà des dégâts humains, il y a aussi des destructions massives des infrastructures, il y a aussi l'exploitation illicite des minerais, de la forêt, etc... Ce sont des préjudices, des dégâts incommensurables", a dit le député national Mbodina Iribi Pitchout, député national élu d'Irumu, dans une communication à la presse.
A travers cette démarche, les députés nationaux de l'Ituri veulent voir leur province étre retablie dans ses droits.
"Nous avons donc donné la chance au coordonnateur de FRIVAO de nous expliquer ce qui se passe avant d'amorcer des initiatives parlementaires pour contrôler l'utilisation de cet argent par rapport à l'Ituri principalement.
Nous réclamons le rétablissement de l'Ituri dans ses droits. Nous réclamons le début du processus par l'enregistrement, par l'identification des victimes, par la certification des victimes et le paiement de ces indemnisations de l'ordre d'abord individuel avant de passer à une indemnisation collective. Et là, nous lançons un appel à l'UNADI (Union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri), à la société civile pour se joindre à ces efforts, pour élaborer un cahier de charge qui doit contenir tous les projets que nous pensons peuvent bénéficier de ce financement", poursuit cet élu du peuple.
Dimanche 27 avril dernier, les communautés de l'Ituri réunies au sein de l'UNADI (union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri) ont dénoncé ce qu'elles ont qualifié de l'exclusion de la province de la répartition du fonds décaissé par la République de l'Ouganda pour indemniser les victimes de l'occupation de son armée dans certaines provinces de l'Est de la RDC, entre 1999 et 2003.
Séraphin Banangana depuis Bunia