
Lors d’une réunion du Conseil provincial de sécurité présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo ce vendredi 18 avril 2025, l’état de la situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga a été au cœur des discussions.
Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a, dans un compte à la presse, explique que des rapports des services de sécurité ainsi que du gouverneur Jacques Kyabula ont été donnes lors de cette réunion.
« La province du Haut-Katanga est dans un état sécuritaire relativement calme. C’est vrai qu’il y a certaines activités de présence d’insécurité dans certains territoires avec certains groupes armés. Les forces de sécurité sont sur ce dossier et travaillent à neutraliser ces différents groupes », a affirmé Jacquemain Shabani.
La question du banditisme urbain a également été abordée. Il s’agit d’un problème persistant dans plusieurs villes de la province. Mais, selon le VPM, des mesures concrètes sont déjà en cours.
« La criminalité urbaine a déjà eu l’avantage dans la province du Haut-Katanga de bénéficier de l’appui du gouvernement central après la formation récemment des comités provinciaux et locaux », a-t-il ajouté en saluant également la mise en place d’une nouvelle gouvernance sécuritaire.
Face à ce tableau, le président Félix Tshisekedi a donné des orientations claires et spécifiques pour renforcer les efforts déjà entrepris.
« Tout ce tableau a permis au chef de l’État de donner des instructions précises sur certaines problématiques dans certains domaines au Haut-Katanga. Je crois que c’est à la satisfaction de la province et de la République », a conclu Jacquemain Shabani.
Cette réunion témoigne de la volonté du gouvernement central de maintenir un climat de paix et de sécurité dans toutes les provinces, en particulier dans une région stratégique comme le Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi