RDC : Le député Iribi plaide pour la réduction du prix du permis de conduire

Mardi 15 avril 2025 - 17:57
Image
Image d'illustration

Le député national Mbodina Iribi Pitchout, élu du territoire d'Irumu en province de l'Ituri, a demandé au vice-premier ministre des transports, communications et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, de réduire le prix du permis de conduire qu'il juge "d'antisocial".

Ce représentant du peuple a formulé cette demande lors de l'audition de ce membre du gouvernement Suminwa, le 10 avril 2025 à Kinshasa, par la commission Aménagement du territoire, infrastructures, nouvelles technologies et communications de l'Assemblée nationale.

"Lors de cette audition, j'ai demandé la réduction du prix de permis de conduire jugé antisocial devant le revenu maigre du citoyen congolais lambda", a-t-il dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce mardi 15 avril.

Le prix du permis de conduire varie entre 38.5 et 99$ en fonction du type d'engin roulant.

Par ailleurs, le député Mbodina Iribi Pitchout a également parlé de la "non compétitivité" des entreprises sous-tutelle du ministère que dirige Jean-Pierre Bemba. 
 

Selon cet élu, ces entreprises sont devenues des sociétés commerciales depuis 2008 et son considérées comme des "canards boiteux" et n'apportent rien au trésor public. Par contre, elles sont bénéficiaires des subventions courant cher à l'Etat congolais.

Séraphin Banangana depuis Bunia