
Depuis octobre 2024, les prix des produits pétroliers ont baissé de 13% en République démocratique du Congo. Cette baisse a favorisé l'augmentation de la consommation de ces produits par la population.
Au cours du briefing presse du lundi dernier, le vice-premier ministre de l'Économie, Daniel Mukoko Samba, a fait savoir que l'augmentation de la consommation des produits pétroliers frôle les 50% à travers le pays.
Il a expliqué, par exemple, que dans la ville de Kinshasa, la société SEP a doublé sa livraison journalière dans les stations-service, passant de 1500 à 3 000, voire 3500 m³.
« Nous avons baissé les prix d’une moyenne de 13%. La consommation des produits pétroliers a tout simplement explosé. Dans les mois qui avaient suivi la baisse des prix, la consommation avait augmenté d’à peu près 33%. Aujourd’hui, le taux d’augmentation frôle les 50%. Donc, il y a plus de volumes de produits pétroliers qui sont consommés dans le pays. Dans cette ville de Kinshasa, SEP livre en moyenne aujourd’hui entre 3 000 et 3500 m³. Alors qu’avant la baisse des prix, SEP livrait une moyenne de 1500 m³ de carburants dans les stations », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement s'est réjoui de la stabilité du cadre macroéconomique qui se justifie par notamment la stabilité du taux de change et celle des prix des biens de grande consommation.
« Au moment où le gouvernement, conduit par son excellence madame Judith Suminwa, est investi par le Parlement, nous avons une situation macroéconomique qui est plutôt instable avec le taux de change, le cours du dollar qui était assez instable à l’époque. Beaucoup d’analystes prévoyaient que le dollar allait franchir la barre des 3000 francs avant la fin de l’année 2024. Mais comme vous le constatez, ce n’est pas le cas aujourd’hui. De la même manière, il y a des efforts qui ont été faits pour certains produits de base comme les produits pétroliers, comme les produits alimentaires de grande consommation dont les prix ont pu être réduits dans certains cas et surtout maintenus stable depuis plusieurs mois », a déclaré le vice-premier ministre de l'Économie.
D'après Daniel Mukoko, le cadre macroéconomique se consolide malgré un contexte international incertain, et cela, grâce à une meilleure coordination entre le gouvernement et les autres intervenants.
« Les tendances observées ces dernières années se sont maintenues et se consolident malgré un contexte international incertain. La particularité de ce que le gouvernement et les autres intervenants dans la gestion macroéconomique, c’est-à-dire la Banque centrale et les régies financières, ont fait c’est une meilleure coordination », a-t-il soutenu.
Et d'ajouter : « Depuis le mois de novembre de l’année passée, la Banque centrale fait un effort extraordinaire pour soutenir le franc congolais, pour maintenir donc la stabilité du taux de change en intervenant sur le marché de manière régulière. Et l’intervention de la Banque centrale prend la forme des ventes des titres, les fameux bons BCC ».
Dans la zone Ouest qui comprend la ville de Kinshasa, les prix des produits pétroliers ont baissé depuis octobre 2024. Le prix de l'essence est passé de 3340 à 2 990,49 francs congolais, soit une baisse de 13 %. Et le gasoil est passé de 3435 à 2 979,73 francs congolais, une réduction de 13 % aussi.
Prince Mayiro