
La province du Haut-Katanga vient de franchir une étape décisive dans la réforme de la gouvernance sécuritaire en République démocratique du Congo. À travers une série d’ateliers intensifs organisés à Lubumbashi à l'intention des chefs d'entités territoriales décentralisées et des chefs de quartiers, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procédé au lancement de la vulgarisation du décret n°22.44 du 6 décembre 2022 relatif à la gouvernance sécuritaire à la base. Ce texte définit les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.
D'après le VPM de l'intérieur qui a lancé ce processus lors de la clôture de l'atelier ce mercredi 09 avril 2025 à Lubumbashi, alors que le pays fait face à une insécurité persistante, notamment dans sa partie orientale, cette réforme vise à ramener la sécurité au plus près des populations, en dotant chaque entité administrative de la province aux quartiers d’outils concrets de gestion des menaces.
« Cette réforme tombe à point nommé, à l’heure où nos forces armées, les Wazalendo et notre peuple luttent ensemble pour défendre l’intégrité du territoire national face à l’agression du M23/AFC. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait de la sécurité une priorité nationale. Nous devons traduire cette vision dans les faits, à travers une gouvernance sécuritaire efficace, inclusive et participative. », a déclaré Jacquemain Shabani au micro tendu par 7SUR7.CD.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué ce séminaire qui entre dans le cadre de son programme quinquennal de protéger sa population mais aussi de la vision du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Je voudrais mettre en exergue l'engagement pris par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire de la sécurité l'un des volets prioritaires de son programme d'action quinquennal. Chers séminaristes, à l'issue de ces journées d'intenses travaux, je présume que les fonctionnaires que vous êtes iraient désormais aborder vos fonctions fortifiées par des outils de gestion adaptés entre vos mains de sorte à concourir avec efficacité au renforcement de l'autorité de l'Etat dans vos domaines de services respectifs », a martelé le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, dans son mot de circonstance.
Les participants n’ont pas tari d’éloges sur la qualité de la formation reçue. Pour le maire Henri Mungomba, cette initiative est une première historique dans le pays.
« Il nous a été permis d'acquérir un savoir incommensurable concernant la gouvernance sécuritaire. Désormais, les réunions de sécurité se tiendront avec méthode, structure et responsabilité. Nous ne naviguerons plus à vue. Nous avons reçu non seulement le savoir, mais aussi le savoir-faire, le savoir-faire-faire et le savoir-être », a-t-il promis au nom des participants.
Après Kinshasa et le Kongo-Central, c’est au tour du Haut-Katanga de bénéficier de ce programme. À Lubumbashi, près de 300 membres des comités provinciaux et locaux de sécurité ont été formés. Gouverneurs, administrateurs, chefs de secteurs, bourgmestres et chefs de quartiers ont reçu les outils et les textes légaux nécessaires pour instaurer une sécurité de proximité, fondée sur le dialogue, l’analyse des menaces et la responsabilité partagée. Ils ont aussi bénéficié des certificats de participation et ont été appelés à sensibiliser les populations dans le but de dénoncer tous les maux qui vont à l'encontre de la sécurité dans le Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi