
L’Assemblée provinciale de Kinshasa a réuni en urgence ses membres en plénière, le mardi 08 avril 2025, dans le but de créer une Commission ad hoc chargée d’évaluer les dégâts des inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril 2025.
Présentant ses condoléances aux familles éplorées, l’Assemblée provinciale a lancé un « vibrant » appel au gouverneur Daniel Bumba Lubaki à multiplier les efforts de soutien aux victimes de cette catastrophe.
« L'Assemblée provinciale de Kinshasa félicite également le gouverneur de la ville de Kinshasa pour sa présence dans les lieux de sinistre, symbole d'un attachement à la population Kinoise. L'Assemblée provinciale de Kinshasa ne saurait rester de marbre face à cette catastrophe naturelle , elle invite en conséquence le gouvernement provincial de Kinshasa à multiplier des efforts afin de venir au secours aux familles éplorées », indique cette déclaration lue par le rapporteur de l’organe délibérant de Kinshasa, Nkongolo André.
Le président de l’APK, Lévi Mbuta Sangupamba, a, pour sa part, proposé que ladite Commission comprenne particulièrement les élus des communes directement frappées par les inondations, en plus de représentants des regroupements politiques.
« Dans cette Commission que nous allons mettre sur pied maintenant, je propose que tous les élus provinciaux des communes touchées fassent partie, notamment les communes de N’djili, Matete, Masina, Limete et Mont-Ngafula », a-t-il suggéré.
Lors de la même plénière, l’assemblée plénière a procédé à l’examen et à l'adoption du projet de calendrier des matières de la session ordinaire de mars 2025, lequel reprend, notamment la proposition d'édit déterminant les sanctions du domaine de la réglementation relative à la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa , la proposition d'édit portant protection des sites agricoles dans la ville de Kinshasa, mais aussi la proposition d'édit fixant les mesures incitatives au profit des mutuelles de santé.
Au sujet des arriérés législatifs, les matières à traiter sont le projet d'édit portant consolidation des budgets des communes en celui de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2022 et le projet d'édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2022.
Enfin, de nouvelles matières, entre autres, l’examen du rapport de gestion du bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa pour les six derniers mois, soit du 1er octobre 2024 au 30 mars 2025, et le vote de la Résolution portant composition de la Commission spéciale chargée de la vérification de comptabilité; l’audition et exploitation des rapports des vacances parlementaires couvrant la période allant du 31 décembre 2024 au 29 mars 2025, et approbation de la Résolution portant constitution de la Commission spéciale ad hoc chargée de l'exploitation desdits rapports; et la présentation et approbation du projet de calendrier de la Commission économique, financière et contrôle des recettes et des dépenses de la ville de Kinshasa pour le premier trimestre de l'exercice 2025 ont été ajoutées.
Notons par ailleurs que l’Assemblee plénière a, au cours de cette plénière, observé une minute de silence en mémoire des Congolais, ayant perdu la vie suite à cette catastrophe naturelle dans la ville de Kinshasa.
Grâce Kenye