
Le bilan des inondations causées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été revu à la baisse. D'après le gouvernement, il est passé de 33 à 30 morts.
En plus de ces décès, fait savoir l'exécutif national, 20 personnes dont certaines touchées par le traumatisme lié à cette catastrophe naturelle, sont hospitalisées.
« Au total, nous avons au niveau du ministère de la Santé, consolidé les chiffres parce que le nombre a beaucoup varié pendant la journée parce que c’étaient des alertes qu’on recensait. Au final, pour ce soir , ce que je peux confirmer , c’est qu’on a eu 30 décès. Et ces 30 décès sont intervenus avant que les secours n’interviennent », a laissé entendre le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba, lundi, au cours d'un briefing presse.
Ce membre du gouvernement a renchéri : « En ce moment où je vous parle, nous avons une vingtaine de personnes, 20 exactement, qui sont hospitalisées. Et donc, qui sont hospitalisées dont certains à cause du traumatisme lié à ces pluies, mais d’autres qui étaient dans des structures des soins que nous avons sorties de ces structures pour les emmener ailleurs… ».
Par ailleurs, le gouvernement de la République a pris en charge plus de 1000 sinistrés qui sont installés temporairement dans des différents sites à travers la ville.
« Au stade Tata Raphaël, aujourd’hui donc, nous avons 1050 personnes que nous avons admises , mais 60 autres sont arrivées dans l’après-midi, ce qui nous fait à peu près 1100. Nous allons déplacer ceux qui étaient dans le site Lumumba mais aussi ceux qui étaient à N’djili , 184 personnes, nous allons les déplacer aussi pour les emmener vers les deux stades », a expliqué le ministre de la Santé.
Lors de face-à-face avec les professionnels des médias, le ministre de la Communication et médias a tenu à souligner que ce qui a touché Kinshasa est une catastrophe naturelle qui arrive dans tous les pays du monde. L'essentiel, a-t-il affirmé, est la réponse qu'apporte le gouvernement.
« C’est une catastrophe naturelle , c’est une situation donc imprévue qui arrive dans tous les pays du monde. Le plus important, c’est la réponse que le gouvernement donne. Je pense que le gouvernement a plutôt très promptement réagi , parce qu’aux premières heures , les premières réponses ont été données et aujourd’hui le président de la République, à l’occasion de l’ouverture de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature, a eu des mots pour les familles qui ont été touchées. Nous redisons la solidarité du gouvernement », a déclaré Patrick Muyaya.
Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa ont causé des inondations et érosions à travers la ville. Elles ont provoqué aussi des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Dans la partie Est de la capitale congolaise par exemple, la montée des eaux de la rivière N'djili a privé plusieurs communes de l'eau potable et de l'électricité, mais aussi interrompu la circulation sur le boulevard Lumumba, dans son tronçon compris entre pont Matete et Quartier 1. La circulation a repris tard dans la nuit du dimanche après la baisse des eaux.
Prince Mayiro