La RDC exempte les Tanzaniens de visa

Lundi 7 avril 2025 - 09:09
Image
Image

Désormais, les ressortissants de la République unie de Tanzanie n’auront plus besoin de visa pour voyager en République démocratique du Congo.

C’est la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, qui a annoncé cette décision lors du conseil des ministres du vendredi 4 avril.

« La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie a présenté au conseil une note d'information relative à l'exemption de visa pour les ressortissants de la République Unie de Tanzanie par réciprocité dans le cadre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.

La ministre a également fait savoir qu'elle avait notifié cette décision au gouvernement tanzanien.

« Le ministère des Affaires étrangères venait de notifier à la partie tanzanienne de l'acceptation par le gouvernement de la République démocratique du Congo de l'insérer parmi les pays dont les ressortissants sont exemptés de visas d'entrée dans le territoire congolais […] », ajoute ledit compte-rendu.

Pour sa part, la Tanzanie avait déjà supprimé le visa pour les ressortissants de la République démocratique du Congo depuis septembre 2023.

Il convient également de signaler que la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda ont exempté en 2023 les Congolais de visa après l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). En revanche, la RDC a décidé de supprimer le visa pour les Tanzaniens en raison de l'appartenance des deux pays à la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Bienfait Luganywa