
Des tirs ont été entendus à Walikale-Centre ce jeudi 03 avril 2025 alors que les combattants du M23/AFC ont quitté le centre de la cité. Si l'incertitude demeure quant à l'origine exacte de tirs entendus ce jeudi, plusieurs sources locales concordent sur l'absence visible des éléments du M23-AFC aux principaux points d'entrée de Walikale-Centre.
Selon les témoignages recueillis sur place, la présence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des Wazalendo dans la cité est désormais signalée. Cette situation fait suite à une nuit marquée par une intensification des tirs, atteignant même la base locale de Médecins sans frontières (MSF). Bien que l'hôpital général de Walikale ait été épargné, il a accueilli plusieurs blessés par balle dès la veille.
Le personnel de MSF se trouve actuellement bloqué dans ses installations, tant à la base qu'à l'hôpital. L'établissement fait face à une pression accrue, accueillant déjà plus de 700 personnes déplacées ces derniers jours, ce qui complique considérablement la prise en charge médicale, apprend-on d'une source interne.
Dans un communiqué la semaine dernière, le M23/AFC avait annoncé son retrait de Walikale-Centre afin de favoriser la paix conforme aux démarches qui ont été entamées par les deux camps. L'armée avait confirmé le retrait des combattants du M23/AFC avant de signaler la présence des rebelles à Walikale-Centre malgré leur communiqué.
Alphonse Muderwa