
Une coalition de groupes sociaux a exprimé son opposition au retrait envisagé des forces de l'armée ougandaise (UPDF) du territoire de Lubero. Cette position a été rendue publique lors d'une réunion tenue, ce lundi 31 mars, au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) en ville de Butembo.
Les représentants des diverses composantes de cette coalition ont convenu de mettre en œuvre une série d'actions destinées à manifester leur soutien à la présence de l'UPDF dans la province du Nord-Kivu et à s'opposer à son départ.
Ces actions comprennent une journée ville-morte, prévue pour ce mardi 1er avril, afin de paralyser les activités économiques et sociales. Mais aussi, une manifestation pacifique, programmée pour le mercredi 2 avril à partir de 9 heures, avec un rassemblement au rond-point Njiapanda.
« Nous sommes conscients de la gravité de la menace actuelle. C'est pourquoi nous appelons le gouvernement congolais à renforcer la coopération militaire avec l'UPDF afin de contrer l'avancée du M23 vers les villes de Butembo et de Beni. Notre coalition a décidé d'entreprendre des actions significatives. La première consiste en une journée de cessation d'activités à Butembo. La deuxième est une marche pacifique jusqu'à la mairie, où nous remettrons un mémorandum. Par ailleurs, des démarches seront entreprises pour rencontrer les autorités et engager un dialogue constructif », a déclaré Kabambi Kanaga Yves Célestin, porte-parole de la coalition.
Le retrait envisagé de l'UPDF intervient dans un contexte où les derniers groupes de combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) sont en repli vers d'autres zones des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, sous la pression des opérations conjointes UPDF-FARDC, menées dans le cadre de l'opération Shujaa.
Joël Kaseso