FARDC-UPDF en Ituri : « Il n'y a pas d'équivoque à se faire, c'est pour rétablir l'autorité de l'Etat » (Muhindo zangi)

Vendredi 28 mars 2025 - 14:11
Image
Droits tiers

Le ministre congolais du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, en mission de service à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, se veut rassurant quant à la présence des troupes de l'armée ougandaise, UPDF, dans d'autres parties de cette province du Nord-est de la République démocratique du Congo, en dehors de la région de Boga-Tchabi au Sud d'Irumu, où elles sont déployées depuis près de 4 ans.

Pour ce membre du gouvernement congolais, les troupes de l'armée ougandaise sont déployées à Mahagi, Djugu et Bunia, dans le cadre de l'extension de la zone d'intervention de la coalition FARDC-UPDF, telle que décidée par les gouvernements congolais et ougandais.

"Il a été décidé que les troupes ougandaises, ensemble avec les troupes congolaises, puissent se déployer dans ces zones pour imposer la paix dans cette partie du pays. Je voudrais donc profiter de ce moment pour réaffirmer que les opérations qui se passent entre UPDF et FARDC, sont des opérations qui sont validées par le gouvernement de la République. Il n'y a pas d'équivoque à se faire, c'est pour rétablir l'autorité de l'Etat", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse, ce vendredi 27 mars 2025 à Bunia.

Il indique qu'une réunion d'harmonisation a été tenue le jeudi 26 mars à Bunia.
La délégation ougandaise a été conduite par son ambassadeur en RDC, et le chef d'état-major de la force terrestre, le général Kayanja. La partie congolaise quant à elle, a été représentée par le chef d'état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements, le lieutenant-général Ychaligonza Jacques, et le gouverneur militaire de l'Ituri avec les généraux affectés en Ituri.

Cette réunion a permis de régler certains couacs, selon le ministre, dûs aux "petites erreurs" de communication qui ont pris de l''ampleur suite à la propagande menée par des ennemis de la République.

Il y a quelques jours, le fils de Museveni, qui est chef d'état-major de UPDF, a, à travers une série de messages controversés sur son compte X (ex-twitter), menacé d'arrêter le gouverneur militaire de l'Ituri qu'il accuse de bloquer les opérations de l'armée ougandaise contre les éléments de la milice CODECO (coopérative pour le développement de l'Ituri), qui ont attaqué les militaires ougandais à leur arrivée à Fataki, une localité de Djugu, située à environ 80 km au Nord de Bunia, il y a de cela près de 2 semaines.

Séraphin Banangana depuis Bunia