
Le ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a été reçu ce jeudi 27 mars 2025 par Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, en vue de la constitution d'un gouvernement d'union nationale en RDC.
Prenant la parole à l’issue de cette rencontre, le président du regroupement « À Nous de Bâtir le Congo » (ANB) et membre de la Dynamique Agissons et Bâtissons a salué l’initiative du chef de l’État en rappelant la nécessité d’une gouvernance axée sur des résultats concrets pour répondre aux aspirations du peuple congolais.
« Nous avons réaffirmé notre adhésion à la vision du président de la République, fondée sur l’unité, la cohésion nationale et la transformation durable du pays. L’ANB est prêt à contribuer à la mise en place d’un gouvernement de solutions au service du peuple », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Nous ne venons pas pour les postes. Ce qui compte, c'est la pacification de l'Est de notre pays, la République démocratique du Congo. C'est ce que la population qui nous a votés, attend de nous. C'était un échange convivial. Pour les critères de participation au gouvernement d'union nationale, tout ça fait partie de la primeur réservée au chef de l’État ».
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l'Aménagement du territoire, le ministre d'État entend ainsi continuer à jouer un rôle de premier plan dans la dynamique de construction de l'unité nationale, aux côtés du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Raphaël Kwazi