RDC : un député plaide pour la mise en place d'un gouvernement « qui va sauver le mandat du président de la République »

Mercredi 26 mars 2025 - 15:10
Image
Droits tiers

Le député national Joseph Nkoy Wembo exhorte le président de la République à faire preuve de rigueur dans la formation du prochain gouvernement. Selon lui, seule une équipe gouvernementale solide et compétente pourra redonner espoir aux Congolais et garantir le succès du mandat présidentiel.

Dans une déclaration transmise ce mercredi 26 mars 2025 à 7SUR7.CD, l'élu de Katako-Kombe (Sankuru) a souligné l'urgence de mettre en place un gouvernement capable de répondre de manière efficace aux besoins de la nation.

« Le président de la République devra être encore plus rigoureux et éviter la complaisance. Notre pays doit avoir une équipe gouvernementale capable de répondre aux besoins de la vie nationale. Un gouvernement qui va redonner l'espoir et sauver le mandat du président de la République », a-t-il affirmé.

Il a notamment critiqué les dissensions internes au sein de l'équipe sortante.

« Comment pouvons-nous avoir des membres du gouvernement qui combattent la Première ministre ? », s'est interrogé le député Nkoy.

Il est important de rappeler que le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Cashmir Eberande Kolongele, mène des consultations en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale. Ces consultations visent à rassembler les forces vives du pays autour d'un projet commun afin de relever les défis auxquels la RDC est confrontée, notamment l'agression rwandaise.

Merveil Molo