Nord-Kivu : l'UNPC plaide pour la libération d'un journaliste détenu à Beni par les services de renseignement

Mercredi 26 mars 2025 - 18:19
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La section provinciale du Nord-Kivu de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) plaide auprès du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, concernant la détention du journaliste Trésor Kamavu.

Selon la lettre officielle adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu consultée par 7SUR7.CD ce mercredi 26 mars 2025, le journaliste Trésor Kamavu est retenu par les services de renseignement à Beni depuis plus d'une semaine. Le motif de cette détention repose sur la découverte, dans son téléphone, d'images de membres du groupe armé AFC-M23, alors qu'il revenait de Goma.

Dans son courrier, l'UNPC attire l'attention de l'autorité provinciale du Nord-Kivu sur le contexte délicat dans lequel de nombreux journalistes se sont retrouvés lors de l'occupation de Goma. L'organisation souligne que de nombreux professionnels de l'information sont restés bloqués dans la ville faute de moyens pour la quitter. Leur présence sur place, insiste l'UNPC, ne saurait en aucun cas être interprétée comme une adhésion au M23-AFC.

L'UNPC Nord-Kivu argumente que la possession d'images de membres de ce mouvement ne constitue pas une preuve d'appartenance. Les journalistes, contraints de continuer à informer malgré la présence de nouveaux occupants, ont dû couvrir leurs activités pour garantir leur propre sécurité. Un refus de le faire les aurait exposés à des représailles potentiellement mortelles dans le climat tendu qui régnait à Goma.

« Comme ils le soulignent, les journalistes n'ont pas rejoint le M23, mais c'est le M23 qui les a trouvés sur place », rappelle l'UNPC dans sa lettre. « Les considérer comme des rebelles serait un jugement hâtif et injuste. Nombre d'entre eux sont au chômage depuis l'occupation de la ville. Les accabler davantage en les indexant par les services du gouvernement serait une double peine pour des circonstances indépendantes de leur volonté ».

Face à cette situation, l'UNPC Nord-Kivu implore la clémence du gouverneur en faveur de Trésor Kamavu, qui s'était rendu à Beni dans le but de prendre un vol à destination de Kinshasa. L'organisation insiste sur le fait que sa place n'est pas en détention et qu'il aspire à continuer à servir son pays depuis la capitale.

David Lupemba