
Une délégation du Groupe expertise France a été reçue lundi 24 mars 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, par la gouverneure Fifi Masuka Saïni.
Selon la cellule de presse du gouvernorat de province qui livre cette nouvelle mardi dernier, les deux parties ont échangé sur le projet Régul qui vise à contribuer à l'urbanisation de la ville de Kolwezi.
"On va clôturer un projet qui s'appelle Regul qui portait sur une réflexion sur l'urbanisation qui a été soutenue par l'Ambassade de France, conduite par l'expertise France. Mais, en coopération très étroite avec la province. C'est une réflexion sur le développement parce que Kolwezi est une ville qui se développe très vite. On a pu échanger avec la gouverneure à ce sujet. Et donc, c'est une réflexion sur comment accompagner le développement d'une ville comme Kolwezi en termes d'urbanisation. C'est aussi l'idée d'en faire un projet pilote et voir dans quelle mesure quelques composantes de ce projet pourraient servir dans d'autres villes en RDC", a confié un membre de délégation.
Le projet Régul repose sur trois axes majeurs:- il vise à renforcer les capacités des services techniques urbains de la province, il prend en compte les aspects liés aux outils de planification et d'aménagement de la ville; il s'approprie les problématiques liées au développement urbain durable.
Ledit projet compte booster le développement de la ville de Kolwezi dans 15 ans, c'est-à-dire à l'horizon 2040.
Marcelo Mfumu