
Après avoir supervisé, le dimanche 23 mars 2025, la cérémonie de libération des prévenus impliqués dans des affaires bénignes à la prison centrale de Kenge, le vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Me Samuel Mbemba Kabuya, a annoncé un projet de construction d'un nouvel établissement pénitentiaire dans le chef-lieu de la province du Kwango.
Selon sa cellule de communication, cette initiative vise à alléger la surpopulation carcérale et à promouvoir une justice plus humaine.
« Dans le cadre de la visite de Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, Cheffe du Gouvernement, nous avons été instruits de visiter la prison de Kenge et de collaborer avec les magistrats pour procéder à la libération des prévenus impliqués dans des affaires bénignes », a déclaré le vice-ministre.
Me Samuel Mbemba a également précisé que certaines libérations avaient été effectuées dans le cadre des mesures de grâce accordées par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s'est engagé à revenir dans un délai de dix jours pour poursuivre cette opération de désengorgement, soulignant que seuls les condamnés et les prévenus impliqués dans des affaires graves resteront en détention.
Il convient de noter que la libération de ces détenus est intervenue après une séance de travail entre le vice-ministre de la Justice et les autorités judiciaires locales qui ont examiné les dossiers de ces derniers.
Merveil Molo