
Le ministère de la Formation professionnelle a instauré la Foire de la formation professionnelle (FFP) pour susciter l'intérêt des Congolais à ce secteur. La première édition de cet événement a eu lieu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en octobre 2024. Au terme de ces assises, des milliers de personnes avaient été enregistrées pour la formation professionnelle.
C'est dans ce cadre que le ministère de la Formation professionnelle a lancé, ce samedi, dans la capitale congolaise, la première cohorte de la formation des inscrits pour doter la RD Congo d'une main d'œuvre qualifiée. Le go a été donné par la première ministre, représentée par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Pour lui, c'est un challenge audacieux que le ministère de la Formation professionnelle a relevé en organisant cette formation gratuite pour la jeunesse.
« Il s’agit là d’un audacieux challenge que vient de relever le ministère de la Formation professionnelle et qui consacre l’atteinte de l’un des objectifs majeurs de l’instauration de la Foire de la formation professionnelle qui consistait à créer un attrait de notre jeunesse à la formation pour le défi de son employabilité. Ces formations gratuites constituent une opportunité exceptionnelle pour notre jeunesse de développer de nouvelles compétences, de se perfectionner dans un domaine spécifique et de s’orienter professionnellement. Je me réjouis particulièrement des cursus de ces formations adaptées aux besoins du marché », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de tutelle a laissé entendre que la particularité pour cette première cohorte est que sur les 5 000 inscrits alignés, près de 1500 dépendants des militaires et policiers sont alignés.
« La particularité du lancement de cette première cohorte de formation consiste en ce qu’en son sein il est dénombré un nombre considérable, soit près de 1500 dépendants de nos Forces armées et de la Police, et ce, pour marquer le soutien et l’encouragement du commandant suprême de l’armée et de la Police de la RDC, j’ai cité son excellence Felix-Antoine Tshisekedi, à travers mon ministère pour rendre des hommages les plus mérités à nos FARDC qui sont actuellement sur le champ de bataille dans la partie orientale de notre pays en vue de préserver l’intégrité territoriale et de défendre la souveraineté de notre pays au prix du sacrifice suprême », a indiqué Me Marc Ekila.
Selon lui, à partir de ce lundi 17 février, tous ces inscrits, étant déjà informés des différents centres qui les prendront en charge, emprunteront le chemin de la formation pour un délai variant entre 30 jours et 3 mois.
Le patron du secteur en a profité pour lancer un message particulier aux apprenants. Il les a exhortés à tenir jusqu'au bout, mais aussi à surmonter les difficultés auxquelles ils feront face.
« Tenez, à travers cette session de formation gratuite, le président de la République, chef de l’État, vous offre la clé de l’autonomisation, il vous montre clairement la voie indiquée pour que dans les jours qui suivent, vous soyez en mesure de participer activement à l’œuvre de la construction de notre pays, la République Démocratique du Congo. Je martèle également qu’à l’issue de cette formation, vous aurez atteint l’objectif assigné à la Foire de la formation professionnelle. Je vous exhorte à tenir jusqu’au bout et à surmonter d'éventuelles difficultés », a lâché le ministre de la Formation professionnelle.
Ces 5 000 inscrits seront formés par plusieurs centres de formation professionnelle dans plusieurs domaines, notamment la coupe et couture, la coiffure, l'esthétique, la fabrication des savons, l'hôtellerie, l'anglais, la foresterie, la gestion d'entreprise, la communication, la conception business plan, l'informatique, etc.
Prince Mayiro