Guerre à Goma : L’ECC recommande la mise en place d'un plan d'urgence pour la protection des populations civiles déplacées

Lundi 27 janvier 2025 - 19:34
Image
Image

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 27 janvier, l’Église du Christ au Congo (ECC) exprime sa « profonde » préoccupation à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma.

Elle appelle les fils et  filles de Goma et de ses environs au calme, les rassurant de son accompagnement spirituel en prière, moral et matériel. Elle exhorte également les autorités du pays à mettre en place un plan d'urgence garantissant la protection des populations civiles déplacées dans d'autres provinces ou réfugiées en dehors du pays.

Par ailleurs, elle réitère son engagement à contribuer à la construction du consensus sur la paix et le vivre ensemble. Elle appelle les différents acteurs politiques et militaires ainsi que les fils et filles de la RDC et de la région des Grands-Lacs à adhérer à l'initiative du Pacte social pour la paix durable lancée conjointement avec la CENCCI.

« Face à l'inéluctable qui s'impose à nous, l'ECC appelle toutes les communautés protestantes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à mettre en œuvre un plan d'urgence humanitaire, comme de tradition, en vue de subvenir aux besoins des populations en détresse », lit-on dans ce communiqué.

L’Église du Christ au Congo lance, dans les mêmes circonstances, un appel pressant à toute la grande famille protestante du monde  à participer à cette action humanitaire en faveur des frères et sœurs victimes d’atrocités.

Linda Lusonso