Dans un communiqué signé ce samedi 25 janvier 2025, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a condamné les récentes attaques du M23 contre sa mission et l'acte d'agression perpétré par ce mouvement contre la RDC.
La SADC a aussi promis de poursuivre sa mission d'aider la RDC à sauvegarder son intégrité territoriale.
Outre l'acte d'agression du M23, la SADC dit avoir noté avec inquiétude la récente attaque du groupe armé M23 contre la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC), le mercredi 22 janvier 2025.
Pour la SADC, de telles actions portent atteinte à la souveraineté, à l'intégrité territoriale, à la paix et à la sécurité de la RDC et de la région de la SADC.
« La poursuite de l'expansion territoriale par le M23 ne fait qu'exacerber la situation humanitaire et sécuritaire déjà désastreuse dans l'est de la RDC, qui a fait des milliers de morts et forcé des millions de personnes dans le Nord-Kivu, en particulier des femmes, des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à fuir leurs foyers », lit-on dans ce document.
En définitive, la SADC encourage toutes les parties au conflit dans l'est de la RDC à respecter les termes et conditions des accords de paix existants et à s'engager dans le dialogue pour une paix, une sécurité et une stabilité durables en RDC et dans la région.
Si l'ONU, les États-Unis et l'Union européenne ont tous désigné le Rwanda comme agresseur dans ce conflit et l'ont appelé sans cesse à retirer ses hommes du sol congolais, il n'en est pas encore le cas pour la SADC.
MD