La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est toujours sous contrôle des forces armées de la RDC et leurs alliés, les combattants patriotes dits wazalendo. Alors qu'une psychose est perceptible dans la ville suite à l'avancée des rebelles au Nord de Goma, l'armée contrôle toujours tous les lieux stratégiques de la ville.
Alors que des coups de feu sont entendus dans la ville intensifiant la panique notamment à Majengo, Katoyi, Bujovu et quelques quartiers de la partie Ouest de Goma, des sources militaires confirment à 7SUR7.CD, qu'il s'agirait une nouvelle fois des manœuvres de l'ennemi qui voudrait semer la panique dans la ville de Goma.
Jusqu'au moment de la rédaction de cet article, l'aéroport international de Goma, le port et plusieurs autres coins stratégiques sont toujours contrôlés par l'armée qui "ne néglige pas la menace ennemie qui pèse sur la ville".
"Nous sommes solidaires avec notre population, nous allons nous battre jusqu'au sacrifice suprême", dit une source militaire à 7SUR7.CD.
Peu avant, le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo, a appelé tous les militaires, policiers et Wazalendo à protéger la ville face à la menace de l'ennemi.
"Repoussez avec énergie l'agresseur rwandais jusqu'au sacrifice suprême, la patrie ou la mort", disait le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo.
Alors que l'étau se resserre sur la ville de Goma ce dimanche suite aux combats entre l'armée et le M23, des organisations de la société civile ont appelé à leur tour la population au calme et à laisser l'armée "faire son travail".
La Rédaction