Les USA lancent la 2e phase du programme sur le civisme citoyen en RDC

Vendredi 24 janvier 2025 - 09:45
Image
Image

L’Ambassade des USA a lancé officiellement la deuxième phase de son programme axé sur le civisme citoyen en République démocratique du Congo, le jeudi 23 janvier, à Kinshasa.

Ce programme, mis en œuvre par des nombreux partenaires à travers le pays, est une démarche entreprise par l’Ambassade des États-Unis dans le but de permettre aux jeunes congolais de participer pleinement dans le processus de prise de décisions à divers échelons de la gouvernance locale.

Pour Lucie Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC, cette occasion marque la deuxième partie du programme qui a touché environ plus de 150.000 jeunes.

« Je suis très fière de tous les participants de Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kananga, Mbandaka, Kindu, Mbuji-Mayi, etc. qui ont choisi le temps de passer ensemble pour construire une meilleure RDC. Je sais qu’être leader n’est pas toujours facile, et je salue votre engagement dans l’amélioration de votre société. Je suis ravie de soutenir ce programme qui vise à rassembler des jeunes à prendre conscience dans le pouvoir collectif », a-t-elle déclaré.

Initié à la veille des élections générales de 2023, ce programme a permis de dispenser des contenus de qualité sur l’utilité des votes chez les jeunes, suscitant ainsi de leur part, un intérêt sur les utilités à même de leur permettre d’expérimenter la gouvernance à travers les interactions avec leurs élus à la base.

Linda Lusonso