Des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué, la nuit du 22 au jeudi 23 janvier 2025, le village Ndimo, situé sur le long de la RN4 tronçon Komanda-Luna en chefferie des Walese-vonkutu dans le sud du territoire d'Irumu en province de l'Ituri.
D'après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect de droits humains (CRDH) dans la région, trois (3) personnes ont perdu la vie dans cette énième attaque rebelle aux côtés de trois autres grièvement blessées.
"Une nouvelle incursion des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) a endeuillé la paisible population de la chefferie de Walese-vonkutu plus précisément celle du village Ndimo. Au cours de cette énième attaque rebelle, trois personnes ont perdu la vie mais également trois autres ont été blessées", confirme t-il.
Tout en saluant le "professionnalisme" des éléments de la coalition FARDC-UPDF qui sont intervenus urgemment pour limiter les dégâts, la CRDH plaide pour le renfort en effectifs militaires et logistiques pour contraindre l'ennemi.
"Il est inadmissible de compter constamment le nombre de morts. Cette situation sécuritaire préoccupante doit interpeller la conscience des autorités compétentes", a plaidé cet activiste des droits humains.
Cette nouvelle attaque ADF intervient après une embuscade tendue par ces djihadistes mardi 21 janvier dernier à la hauteur du village Machongani sur le même tronçon routier.
Joël Losinu, à Komanda