Le ministre provincial de Lomami en charge de l'éducation, Lebon Mpanya Mump'evile, a ordonné la suspension à titre préventif, de trois cadres de la Direction Nationale de Contrôle et de la Paie des Enseignants, DINACOPE en sigle, dans la province éducationelle de Lomami 2 dont le siège se trouve à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.
A en croire ce membre de l'exécutif provincial, il leur est reproché plusieurs actes de compromission dans l'exercice de leurs fonctions. Il s'agit notamment du monnayage du contrôle physique des agents de ces sous-secteurs à Ngandajika 1 et 3, l'outrage aux autorités provinciales établies, la politisation de l'administration et le déplacement sans autorisation. Des actes qu'ils auraient commis dans deux sous-divisions de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté à Ngandajika 1 et 3.
Ce sont ces griefs, à en croire le ministre, qui l'ont poussé à exiger même qu'une enquête soit ouverte à ce sujet par le patron de la DINACOPE Lomami 2.
Les individus sanctionnés incluent l'assistant provincial Anaclet Kamunga Kazadi, chef d'antenne de la DINACOPE Ngandajika 1, Kanyinda Mbaya, ainsi que le chef d'antenne de la DINACOPE Ngandajika 3, David Kanda Mbaya. Ces derniers ont même décliné l'opportunité d'être entendus par leur hiérarchie.
L'affaire a fait l'objet d'une interpellation du ministre provincial de l'éducation nationale à l'assemblée provinciale. Lebon Mpanya a été convoqué à l'hémicycle par le député Hyppolite Kabango via une question d'actualité. L'élu évoquait notamment les anti-valeurs devenus monnaie courante dans la province de Lomami.
La suspension, bien que préventive, tombe après l'épuisement de toute la procédure disciplinaire à l'égard de ces cadres incriminés.
Benjamin Kambadi, à Kabinda