Campagne de sensibilisation des jeunes contre la corruption : Jules Alingete et Noella Ayaganagato planifient les actions de mobilisation

Mercredi 22 janvier 2025 - 20:49
Image
image
Légende
De gauche à droite,l'Inspecteur général des finances – chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete et la ministre de la Jeunesse, Noella Ayaganagato.

La ministre de la Jeunesse, Noella Ayaganagato, a reçu ce mercredi 22 janvier 2025 dans son bureau de travail l’Inspecteur général des finances – chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete, pour échanger sur le lancement de la campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise contre la corruption.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation pour la réprobation sociale contre la corruption et ses auteurs, qui constitue, avec la surveillance des finances publiques, le tandem de ses objectifs principaux en 2025

« Nous ne pouvons pas entamer les actions dans le cadre de la jeunesse sans nous référer à l’autorité nationale qui gère la jeunesse. Voilà pourquoi nous sommes venus voir son Excellence Madame la ministre afin d’obtenir ses orientations, ses conseils et de voir comment cette campagne va être organisée, tout en sollicitant d’elle le parrainage pour cette année 2025 des actions de lutte contre la corruption destinées aux jeunes », a déclaré le patron de l’IGF devant la presse.

De son côté, la patronne de la jeunesse congolaise s’est réjouie de la nouvelle dynamique gouvernementale qui place les jeunes dans les sphères de décision et encourage ces derniers à adhérer à cette lutte.

« Nous parlons aujourd’hui de changement de narratif qui doit normalement se traduire dans tous les aspects ; et la lutte contre la corruption est un sujet capital sur lequel nous devons nous atteler et vulgariser pour que les jeunes comprennent encore une fois qu’ils détiennent la clé pour ce changement », a affirmé la ministre Ayaganagato.

Notons que l’année 2025 a été décrétée année de la mobilisation de la jeunesse dans la lutte contre la corruption. C’est à ce titre que l’IGF va organiser des actions de terrain, telles que des conférences-débats dans des universités et des écoles.

David Mukendi K.