Le président de la République, Félix Tshisekedi, a été informé, ce mardi 14 janvier 2025, de l’engagement de la République d'Algérie de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines énergétique, agricole, économique et de la formation avec la République démocratique du Congo. C'était au cours de l’audience qu’il a accordée à une délégation algérienne, conduite par Abdelhak Saihi, ministre de la Santé et envoyé spécial du président algérien, Abdelmadjid Tebboune.
D'après une dépêche de la Présidence de la République, l'émissaire algérien estime qu'il est primordial de réactiver la coopération entre les deux pays.
« Il est primordial de réactiver la haute commission de coopération entre les deux pays, pour la bonne et simple raison que nous voyons en RDC beaucoup d’axes de développement qui nous intéressent. Nous devons profiter de cette bonne expérience », a-t-il indiqué.
Selon lui, le président Tshisekedi est favorable à cette commission mixte de coopération.
« Cela va honorer les deux pays d’autant plus que nous avons eu une bonne expérience avec le président Félix Tshisekedi quand il était le président de l’Union africaine », a-t-il fait savoir
Concernant la question liée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’émissaire du président Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Algérie a toujours été pour la cause juste.
Raphaël Kwazi