Sankuru : une cinquantaine de familles sans abris suite aux pluies diluviennes à Lusambo

Lundi 13 janvier 2025 - 20:03
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Plusieurs familles passent désormais leurs nuits dans des écoles et des églises à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru.

D'après les informations recueillies auprès de la mairie de Lusambo, cette situation fait suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région au début du mois de janvier, provoquant la destruction de nombreuses maisons d'habitation.

« Depuis le début du mois de janvier de cette année, la pluie a laissé plusieurs habitations sans toitures. Il faut dire qu'il pleut chaque jour. Aujourd'hui, nous en sommes à presque 52 maisons qui nécessitent une intervention (...) Cette situation pousse plusieurs familles à se réfugier dans des écoles, des églises, voire à vivre à l'extérieur sans logement », déclare ce lundi 13 janvier 2025 à 7SUR7.CD, Louis Manga, maire de la ville de Lusambo.  

L'autorité urbaine qui souligne que sa juridiction ne dispose pas de ressources nécessaires pour répondre efficacement à cette situation, appelle à l'intervention de sa hiérarchie ainsi qu'à celle des personnes de bonne volonté pour venir en aide aux sinistrés.  

« Ma main reste tendue, mon cri reste sans réponse jusqu'à présent. C'est pourquoi j'en appelle à la bienveillance des autorités nationales et provinciales, car ce sont des congolais à part entière qui subissent ces problèmes liés à la nature. Ils ne sont pas moins congolais que les autres compatriotes qui reçoivent de l'aide sans hésitation », a-t-il ajouté.  

Parmi les conséquences de ces récentes pluies torrentielles, figure notamment la progression de plusieurs têtes d’érosion, coupant l'accès à plusieurs quartiers de Lusambo.

Alain Saveur Makoba