RDC : Un nouveau rapport de l'ONU décrit l'AFC et le M23 comme "une alliance d'occupation et d'exploitation à long terme" au profit du Rwanda

Jeudi 9 janvier 2025 - 16:00
Image
Droits tiers

Le Rwanda est une fois de plus accablé par un rapport du groupe d'experts des Nations Unies, dévoilé ce mercredi 8 janvier 2025, concernant son rôle dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo.

D'après ce document consulté par 7SUR7.CD, il existe une chaîne de commandement entre les autorités politico-militaires rwandaises, le Mouvement du 23 mars (M23), dirigé par le général Sultani Makenga, et l'Alliance du fleuve Congo (AFC), dont le chef est Corneille Naanga, dans le but d'intensifier l'expansion dans l'Est de la RDC.

"La coalition AFC-M23 agit avec pour objectif de remodeler durablement le paysage politique et militaire congolais, tout en bénéficiant d'un soutien direct et indirect des autorités rwandaises. Cette stratégie indique la volonté d'occupation et d'exploitation à long terme des territoires conquis", rapporte la note.

Le document des experts onusiens révèle que, depuis avril 2024, les Forces de défense rwandaises (RDF) et le Service de renseignement rwandais continuent de donner des instructions et un soutien logistique au M23.

Pendant ce temps, poursuit le même document, l'AFC, dirigée par l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga, dépend de Sultani Makenga pour mener ses actions. Cependant, bien que les deux entités soient distinctes, elles mènent ensemble des campagnes de recrutement de jeunes combattants auprès des populations locales des provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

"Les deux groupes organisent des réunions dans les territoires nouvellement conquis pour promouvoir leur coalition, recruter de nouveaux membres et mettre en place des administrations parallèles", souligne le rapport.

Les groupes d'experts des Nations Unies concluent leur rapport en indiquant que cette situation n'est qu'une source d'alimentation des tensions régionales et compromet les efforts de stabilisation de l'Est de la RDC, en dépit des accords de cessez-le-feu paraphés entre Kinshasa et Kigali.

Murphy Fika