RDC : Thomas Lubanga rejoint le M23 (Rapport de l’ONU)

Jeudi 9 janvier 2025 - 21:26
Image
image
Légende
L'ancien chef de milice, Thomas Lubanga Dyilo.

L'ancien chef de milice, Thomas Lubanga Dyilo, s'est retourné contre la République démocratique du Congo, en rejoignant la rébellion du M23, à travers le mouvement Zaïre allié aux rebelles soutenus par l'armée rwandaise. L'information a été révélée dans le rapport des experts des Nations unies sur la RDC, publié ce jeudi 09 janvier 2025.

D'après ce rapport, Thomas Lubanga, comme autorité morale du mouvement rebelle Zaïre allié au M23, a été l'artisan de la mobilisation, du recrutement et de la formation de nouveaux miliciens dans la province de l'Ituri.

Ces derniers ont également mené des offensifs contre les FARDC au front dans la partie Est du pays. C'est depuis le mois de juillet de l'année dernière que Thomas Lubanga s'est réfugié en Ouganda pour mener à bien les opérations contre l'armée congolaise aux côtés des rebelles pro-rwandais du M23.

Il sied de rappeler que l'ancien président de l’Union des Patriotes Congolais/Forces Patriotiques pour la Libération du Congo (UPC/FPLC), Thomas Lubanga, a été déclaré le 14 mars 2012, coupable de crimes de guerre consistant en l'enrôlement et la conscription d'enfants de moins de 15 ans, et le fait de les faire participer activement à des hostilités (enfants soldats).

Le 10 juillet 2012, il a été condamné à une peine totale de 14 ans. Le verdict et la peine ont été confirmés par la Chambre d'appel le 1ᵉʳ décembre 2014. Transféré le 19 décembre 2015 dans une prison de la République démocratique du Congo (RDC), afin de purger sa peine d'emprisonnement.

Le 15 mars 2020, Thomas Lubanga a été libéré après avoir servi 14 ans de prison. Il sera par la suite mandaté, en 2022, par Félix Tshisekedi pour négocier avec la CODECO en Ituri.

Roberto Tshahe