Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé, ce mercredi 8 janvier 2025,
la réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi sur la situation sécuritaire dans toute la RDC en général et en particulier dans la partie Est, en proie à l'insécurité orchestrée par le Rwanda, sous couvert du M23.
La réunion a connu la présence du nouveau chef d'état-major des Forces armées, le général Jules Banza, du vice-premier ministre de la Défense, Guy Kabombo, du ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, de celui de la Justice, Constant Mutamba, et de tant d'autres autorités militaires que politiques.
À en croire Patrick Muyaya, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, il s'agissait de la toute première rencontre à laquelle a pris part le nouveau chef d'état-major des FARDC, Jules Banza Mwilambwe, qui a soumis au chef de l'État les grands axes de son action militaire pour endiguer l'agression Rwandaise menée par les terroristes du M23.
« Vous allez voir, dans les jours qui suivent, la montée en puissance des forces armées va se poursuivre. Nous avons aussi abordé les aspects diplomatiques de ces questions oú nous avons noté l’isolation de plus en plus du Rwanda qui montre que ce n’est pas le pays qui veut la paix dans l’Est de la RDC. La ministre des Affaires étrangères a reçu des orientations précises sur ce qui doit être fait à ce niveau », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Il a également révélé à la presse que les aspects judiciaires vont se poursuivre parce que l’évolution de la situation est notée.
« Des comportements, des attitudes ou des mots qui sont suspects, qui ne sont pas de nature à renforcer l’unité nationale ou l’union derrière les Forces armées de la RDC, pour mettre fin à cette situation d’agression, le ministre de la Justice, mais aussi le chef des Forces armées de la RDC qui participaient à la réunion, vont tous prendre des dispositions à leur niveau pour s’assurer que tout comportement à caractère subversif qui ne rentre pas dans l’objectif premier de la reprise de l’integrité territoriale du pays soit sanctionné », a-t-il dit.
La couverture médiatique des événements de l’Est de la RDC, comme les mises en garde et les mesures qui seront prises dans les jours à venir contre tous les médias qui travailleraient dans le sens d’accompagner l’œuvre terroriste en RDC, a été aussi l'un des points abordés par les parties prenantes à cette rencontre. Pour l’impératif de la paix, a fait savoir Patrick Muyaya, il y a des mesures qui seront prises pour s’assurer que tous les efforts fournis pour restaurer la paix en RDC puissent l’être.
« Nous avons eu aussi l’occasion de passer en revue d’autres questions capitales qui sont traitées au niveau de nos différents services pour nous rassurer que toutes les mesures sont prises pour que la paix soit restaurée et que la sécurité règne partout en RDC », a soutenu le porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya a saisi cette occasion pour rappeler la mobilisation que le président de la République ne cesse de demander à tous les Congolais aux côtés des Forces armées de la RDC, dont il a de nouveau salué la bravoure et le sacrifice consenti.
Tous les congolais ont été ainsi appelés à se ranger derrière l'implication « indéfectible » du chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui tient au retrait des troupes rwandaises du sol congolais, mais aussi à soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre des différents fronts militaire, diplomatique, judiciaire, économique et médiatique pour restaurer la paix dans l’Est du pays une fois pour toutes.
Linda Lusonso