Une nouvelle prison centrale d’une capacité de 20.000 détenus sera construite à Kinshasa

Mardi 7 janvier 2025 - 14:05
Image
Image

La ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, va être dotée d'une nouvelle « grande » prison centrale. Les travaux de construction de cette maison carcérale seront lancés d'ici deux semaines à Maluku, une commune périphérique de la capitale congolaise.

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, l'a annoncé, lundi, au cours du briefing presse qu'il a tenu conjointement avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

« J'informe d'ailleurs le peuple congolais du lancement de la construction, dans les deux semaines qui suivent, de la grande prison centrale de Kinshasa au niveau de Maluku. Ça prendra maximum deux ans », a-t-il fait savoir.

Selon ce membre du gouvernement Suminwa, cette prison aura une capacité de plus de 20.000 détenus.

« Ça sera une première pour un chef de l'État congolais, depuis 1960, de pouvoir offrir aux congolais une prison. Toutes les prisons que nous avons, nous les avons héritées de l'époque coloniale. Ça aura une capacité de plus de 20.000 détenus », a précisé Constant Mutamba.

Par ailleurs, il a annoncé la construction d'une nouvelle prison à Kisangani (Tshopo) d'une capacité de 10.000 détenus, ainsi que de deux autres à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et à Bukavu (Sud-Kivu). À l'en croire, la construction de ces prisons permettra d'améliorer « sensiblement » les conditions carcérales en République démocratique du Congo.

Prince Mayiro