La situation sécuritaire se dégrade rapidement dans la cité de Sake, située dans le Nord-Kivu. De violents affrontements opposent, depuis le matin de ce mardi 07 janvier 2025, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux présumés rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda.
Selon les premiers témoignages, cette bombe serait venue de la zone rebelle alors que des combats se concentrent dans les hauteurs de la cité de Sake, faisant craindre une escalade de la violence. Nos sources sur place affirment que l'explosion a malheureusement coûté la vie à trois civils.
"La bombe les a rencontrés dans leur maison. Ces nouvelles violences viennent aggraver une situation humanitaire déjà très précaire ici à Sake et ses environs. Comme toujours, nous voulons que les organisations humanitaires se mobilisent pour porter assistance aux victimes et aux déplacés de guerre", exhorte la société civile locale.
Des rudes combats opposent les forces loyalistes aux terroristes du M23/RDF depuis la matinée de ce mardi dans plusieurs localités du territoire de Masisi. Certaines de ces localités ont été récupérées par l'armée congolaise, appuyée par des Wazalendo.
David Lupemba, à Goma