Au total, 12 corps de civils tués par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Otomabere dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d'Irumu (Ituri), ont été découverts dans un état de décomposition par des jeunes, le samedi et dimanche 05 janvier 2025. Ce, après une semaine d’une attaque sanglante à Mambaka.
Le bureau de la Convention pour le respect de droits humains (CRDH) a fait savoir que 4 corps avaient été découverts puis enterrés, samedi, après une nouvelle découverte le dimanche de huit autres en décomposition.
"Entre samedi et dimanche 05 janvier 2025, nous avons découvert à travers les jeunes volontaires engagés dans la fouille de la forêt après le récent passage de ces djihadistes vers Mambaka,12 civils tués par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) étant donné que les victimes étaient en décomposition très avancée, nous les avions enterrées sur les lieux de drame", a confirmé Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu.
Face à cette insécurité grandissante dans la chefferie des Walese-Vonkutu, la CRDH demande au gouvernement congolais d'allouer un fond pour les opérations de traque de l'ennemi afin d'en finir avec cette cruauté ADF, qui ne cesse de plonger la population locale dans la peur et la désolation. Un renfort en effectif militaire, a été plaidé par la même source. Cette nouvelle découverte des corps sans vie intervient après celle de trois (3) autres au village Kimautu, le 30 décembre 2024.
Joël Losinu, à Komanda