Masisi : Des habitants en débandade après la conquête de Katale par le M23 (Société civile)

Samedi 4 janvier 2025 - 10:23
Image
Image

Une psychose couplée au déplacement massif des habitants s'observe dans plusieurs villages du territoire de Masisi (Nord-Kivu) depuis la journée du vendredi jusqu'à ce samedi 04 janvier 2025.

La situation fait suite à la présence des rebelles du M23/RDF dans l'agglomération de Katale, après des affrontements rudes toute la journée du vendredi.

D'après la société civile dudit territoire, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD au cours d'un entretien téléphonique, d'intenses combats ont opposé les éléments des FARDC-Wazalendo aux rebelles du M23/RDF.

"Il y a un déplacement massif des habitants, notamment de Katale. Le M23-RDF a signé sa présence sur place dans la journée du vendredi, après des violents affrontements qui ont éclaté il y a quelque temps. Les habitants qui fuient ont peur des contre-offensives, voilà pourquoi ils préfèrent vider la partie pour d'autres villages", a fait savoir Telesphore Mithondeke, rapporteur de la société civile du territoire de Masisi.

Dans la foulée, ce défenseur des droits humains ajoute que des dégâts humains et matériels, ont été enregistrés sur l'axe Katale-Lushebere.

" Le bilan provisoire est de plus de 3 morts et d'une dizaine de blessés du côté des civils. Nous appelons le gouvernement congolais à ne pas croiser le bras. Il faut des offensives sans arrêts pour mettre fin à l'aventure du mouvement rebelle M23-RDF", exhorte-t-il.

Selon les données fournies par certaines sources officielles, dont le chef de base qui a préféré l'anonymat, plusieurs biens des habitants ont été pillés à la suite des affrontements.

Il est à noter que Katale se trouve à une dizaine de kilomètres de Masisi-Centre.

Bantou Kapanza Son, à Beni