L'ancien premier-ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, a, au cours d'un meeting politique tenu à Kindu, le jeudi 26 décembre 2024, rappelé que c'était l’actuelle Constitution que plusieurs projets ont été réalisés en République démocratique du Congo. Il s’agit d’une réaction au projet initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi visant à changer et/ou réviser ladite Constitution.
Matata Ponyo a, notamment, fait allusion à l'asphalte de plusieurs routes, la stabilité du taux de change, la création de la compagnie nationale d'avion civile et bien d'autres.
"À l'époque où nous étions au pouvoir, vous aviez vu comment la province fut transformée. Est-ce que nous avions changé la Constitution ? Nous avons fonctionné sous la même Constitution. Le travail et la Constitution sont deux choses distinctes. La Constitution est très belle. C'est la même constitution qui a transformé le Maniema, c'est la même Constitution qui a construit les hôpitaux, c'est la même Constitution qui fait construire des universités, c'est la même Constitution qui avait poussé que le taux de change soit stable. Maintenant, aujourd'hui, on prétexte la hausse des prix à la Constitution", a-t-il dit en swahili devant une foule d'adhérents et de cadres de son parti, le Leadership et gouvernance pour le développement (LGD).
D’autres leaders de l'opposition, à l'instar de l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila et de l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, se sont rencontrés en Éthiopie où ils s'opposent également au projet de changement de la Constitution, selon plusieurs médias.
Lors de son adresse à la Nation, devant le Parlement réuni en congrès, le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a insisté sur la réforme constitutionnelle. Depuis un temps, cette question division opposition majorité.
Morisho Tambwe, à Kindu