Au total, vingt-cinq (25) civils ont été tués par les ADF en l'espace de 3 jours dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD, le jeudi 26 décembre 2024, par le numéro 1 dudit secteur au cours d'un entretien téléphonique. Selon cette source officielle, les victimes ont été exécutées dans quelques carrés miniers.
"Notre secteur a été attaqué par les rebelles ADF. Ils ont ciblé trois entités où ils ont tué les civils du 21 au 25 décembre. À Kodjo, un carré minier, 12 personnes ont péri la seule journée du 21 décembre, 10 à Robinet le 23 et enfin 3 morts à Makele la journée du 25 du mois en cours", a rapporté Macaire Sivikunulwa, chef de secteur de Bapere.
Selon la même source, plusieurs personnes sont portées disparues à la suite du passage des assaillants dans les entités précitées.
Cependant, la société civile locale, qui confirme la perte des civils à Bapere, appelle l'armée à lancer les opérations de fouille sur place.
"L'ADF se cache dans les forêts non contrôlées par l'armée. Il faut une fouille sérieuse dans la profondeur pour éviter prochainement des dégâts humains et matériels", exhorte Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile de Bapere, en territoire de Lubero.
D'après les informations fournies par les sources indépendantes, suite à ces attaques, de nombreux habitants ont vidé la zone, prenant la direction de milieux sécurisés. Aussi, les activités sont paralysées sur le lieu du drame.
Bantou Kapanza Son, à Beni