Beni : des ADF relâchent 14 otages suite à la pression des armées Congolaise et Ougandaise

Samedi 14 décembre 2024 - 13:19
Image
Droits tiers

Au total, quatorze (14) otages ont été libérés par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF), près de l'agglomération de Tingwe sur l'axe routier Eringeti-Kainama (Nord-Kivu), à la limite avec le territoire d'Irumu (Ituri), le vendredi 13 décembre 2024.

La nouvelle est contenue dans une note d'information relayée à la presse dans la région de Beni par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu.

« Sous la pression des forces de la coalition FARDC-UPDF, Les ADF ont libéré 14 otages, tous de nationalité congolaise. Parmi lesquels figurent neuf (9) hommes et cinq (5) femmes près de Tingwe à l'Est de la route nationale numéro 4 », écrit le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Dans la foulée, cet officier de l'armée congolaise ajoute que lors des affrontements avec les rebelles ADF dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero, les forces conjointes FARDC-UPDF ont neutralisé un assaillant et récupéré son arme du type AK-47.

L'exploit de ces deux armées est salué par quelques leaders dans la région de Beni, indiquent nos sources.

Pour l'acteur politique Bravo Muhindo Vukulu, l'armée congolaise, appuyée par celle de l’Ouganda, devrait bien organiser des opérations sérieuses dans les parties qui restent, où les rebelles se cachent pour éradiquer complètement le phénomène ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Bantou Kapanza Son, à Beni