Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani , a annoncé, vendredi dernier, lors du récent conseil des ministres, la mise en exécution « imminente » du plan opérationnel pour sécuriser la population à l'approche des festivités de fin d'année.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le phénomène du banditisme qui sévit dans plusieurs villes congolaises.
« Au sujet du banditisme et de la criminalité dont les actes sont déplorés, notamment dans la ville de Kinshasa, il a été annoncé la mise en exécution imminente du plan opérationnel pour sécuriser la population à l'approche des festivités de fin d'année. De ce fait, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a convoqué une réunion avec le commandement de la police nationale congolaise et le gouverneur de la ville de Kinshasa dans l'optique de sévir contre la criminalité à Kinshasa et dans les grandes villes du pays », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
Dans le cadre de cette stratégie, Jacquemain Shabani, mettra également en place des comités locaux de sécurité dans les quartiers et les communes de Kinshasa. Ces comités auront pour mission de dissuader et de lutter activement contre les bandits urbains, en coopération avec les forces de l’ordre.
Raphaël Kwazi