Ituri : plus de 3.000 jeunes seront employés pour la réhabilitation de 2 axes routiers à Irumu et Djugu (projet STAR-EST)

Mercredi 4 décembre 2024 - 19:02
Image
Image

Deux (2) axes routiers de desserte agricole seront bientôt réhabilités en province de l'Ituri. Il s'agit de l'axe allant de Kombokabo-Songolo-Bavi jusqu'à Gety dans le territoire d'Irumu, et celui qui va de Soleniema-Katoto-Kparanganza jusqu'à Blukwa.

Cette révélation a été faite par le coordonnateur provincial du projet STAR-EST(Stabilisation et Relèvement de l'Est de la République démocratique du Congo) au cours de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du bâtiment administratif dudit projet à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, le mardi 03 décembre 2024.

A en croire Steve Sengida, la réhabilitation de ces routes de desserte agricole se fera par THIMO (travaux à haute intensité de main d'oeuvre) avec un appui en mécanique.

"Nous avons réussi, en procédure d'urgence, à identifier deux premiers axes routiers de desserte agricole qui seront réhabilités par le mécanisme de THIMO mécanisé, ça veut dire nous ferons des travaux à haute intensité à main d'oeuvre couvert de l'appui en mécanique pour consolider la qualité des ouvrages que nous allons produire. Nous allons construire des ouvrage d'arts, des ponts, des buses de certaines envergures pour permettre à ces routes de supporter les charges de trafic qui vont y être déployés", a-t-il déclaré dans son mot.

L'exécution de ces travaux va profiter à plus de 3.000 jeunes ituriens dont ceux issus de groupes armés, a fait savoir le coordonnateur provincial du projet STAR-EST en Ituri.

"Mais aussi, ces travaux vont créer de l'emploi pour plus de 3.000 jeunes ituriens. Ainsi, vos efforts (efforts de l'administration militaire) pour la remise de la cohésion sera totale, parce que des jeunes de différentes communautés, des jeunes issus de groupes armés feront partie de la main d'oeuvre, ainsi que les communautés locales affectées qui vont bénéficier non seulement de l'emploi, mais aussi des autres composantes du projet notamment l'appui en AGR en cash, en faveur des personnes vulnérables dans les communautés qui ont été affectées, mais aussi nous allons appuyer sur le plan psycho-social, toutes les personnes qui vont être appelées à interagir avec le projet au regard de différents traumatisme qu'ils ont connus depuis que la province fait face à l'activisme des groupes armés", a dit Steve Sengida.

Par ailleurs, la pose de la première pierre du bâtiment administratif qui va abriter les bureaux du projet STAR-EST en Ituri, a été faite par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, juste à côté du gouvernorat. Ce bâtiment dont le coût global est estimé à près de 500.000 mille dollars américains, sera construit par l'entreprise SAGECAT SARL.

Il sied de noter que le projet STAR-EST est opérationnel en Ituri depuis 5 mois. Financé à hauteur de 250 millions de dollars pour 3 provinces (à savoir l'Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu), ce projet vise notamment l'amélioration de l'accès aux infrastructures socio-économiques et communautaires de base, la réintégration des personnes affectées par des conflits y compris celles sortant des groupes armés, en terme de réinsertion et de réintégration communautaire, mais aussi et surtout pour renforcer la capacité des administrations provinciales à faire face aux défis de la stabilité et du relèvement.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish