Prétendue distribution d'uniformes militaires par Augustin Kabuya : l'UDPS dénonce une « cabale » montée contre son secrétaire général

Lundi 2 décembre 2024 - 09:49
Image
Image

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a démenti sa responsabilité sur une séquence vidéo de 5 minutes 30 secondes qui circule sur les réseaux sociaux, faisant état d'une prétendue distribution d'uniformes militaires par son parti à quelques personnes non spécifiées.

Selon le parti au pouvoir, il n'a aucune raison de mettre en place une milice. Il a réfuté « cette cabale montée » contre son secrétaire général, qui, selon lui, « s'investit à fond dans ce combat pour le changement de la constitution ».

« En effet, l'UDPS comme parti au pouvoir n'a aucune raison de mettre en place une milice. De cette vidéo, il ressort que la personne arrêtée parle de « l'ancien secrétaire général » ; nous  savons pertinemment bien quel groupe utilise cette expression « ex-secrétaire général » contre le représentant légal de notre parti. Nous savons que les ennemis du parti sont déterminés  à vouloir tenir l'image de l'UDPS et de son secrétaire général depuis le lancement de la campagne sur la vision du chef de l'État pour le changement de la constitution », a dénoncé l'UDPS dans un communiqué de presse parvenu à 7 SUR 7. CD, ce lundi 2 décembre 2024.

Par ailleurs, l'UDPS a promis de saisir l'auditorat militaire aux fins d'identification des auteurs de cette vidéo, du lieu de son enregistrement et de l'arrestation de ces individus non autrement identifiés.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit un faux militaire en tenue, arrêté, affirmant être membre de l’UDPS. Ils seraient au nombre de 300 et auraient obtenu les équipements militaires en vue d’encadrer la campagne du changement de la constitution.

Raphaël Kwazi