Nord-Kivu 1 : un contrôle spécial annoncé dans des écoles publiques pour dénicher "des agents fictifs"

Lundi 2 décembre 2024 - 20:21
Image
image
Légende
Image d'illustration.

La direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE) va bientôt effectuer un contrôle spécial dans des écoles de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour mettre fin au phénomène « Ngulu ».

Le directeur provincial de la DINACOPE Nord-Kivu1, Ntatu Manzenze, qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD le samedi 30 décembre dernier après une causerie morale avec ses agents, a appelé tous les acteurs éducatifs de sa juridiction à être présents dans leurs écoles respectives lors du contrôle spécial annoncé avec pour mission de dénicher tous les aspects de ngulu (fictifs, ndlr) et faire comprendre aux enseignants les vrais montants de la Direction de paie par rapport à ce qu'ils perçoivent au niveau de la banque.

« On doit toiletter le fichier systématiquement. Cette mission est une mission de contrôle spécial, ce n'est pas un contrôle de routine que nous faisons souvent à la DINACOPE. Nous devons mettre fin au phénomène des faux agents », a t-il dit.

Selon lui, à l'issue du toilettage du fichier, l'argent qui sera récupéré ne sera pas renvoyé à Kinshasa mais il sera plutôt affecté pour le payement des enseignants Nouvelles unités et non payés de la province éducationnelle Nord-Kivu 1.

À l'en croire, la DINACOPE Nord-Kivu 1 a pour mission notamment de préparer la paie des enseignants, de mettre à jour mensuellement le fichier paie par le contrôle physique mensuel dans les établissements scolaires, d’assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale du personnel enseignant des établissements scolaires publics et de contrôler la viabilité des établissements scolaires en vue de leur prise en charge par le Trésor public.

David Lupemba, à Goma