Réforme constitutionnelle: L'ACDC promet d'apporter son expertise à la commission interdisciplinaire d'experts

Dimanche 1 décembre 2024 - 10:15
Image
Image

Les récentes déclarations du chef de l'État Félix Tshisekedi sur le changement de la Constitution ont suscité le désir de l'Association Congolaise de Droit Constitutionnel (ACDC) d'apporter son expertise lors de la convocation de la Commission interdisciplinaire d'experts, annoncée pour l'année prochaine (2025) par le président Félix Tshisekedi.

Cette annonce a été faite par le professeur Ngondankoy, membre de l'ACDC, au cours d'un point de presse tenu ce samedi 30 novembre à l'Université de Kinshasa.

Composée de personnalités éminentes du droit congolais, notamment les professeurs : Jean Louis Esambo Kangashe (président de l'ACDC), Evariste Boshab, Paul-Gaspard Ngondankoy, Willy Makiashi, Dieudonné Kaluba, Crispin Kankonde, Kalala Mupinganyi Félicien, Ntumba Musuka Zacharie-Richard, etc., tous experts en droit constitutionnel, l'ACDC s'appuie sur son expertise pour se positionner comme un garant de la légalité et de la démocratie dans ce processus de réforme.

« L'ACDC indique que ses membres ne se laisseront guider que par le seul intérêt du peuple congolais et ne donneront d'avis que ceux qu'ils croient vrais, justes et objectifs », a déclaré le professeur Ngondankoy Nkoy-ea-Loongya.

Face à la complexité du débat sur le changement ou la révision de la Constitution et aux enjeux qu'il soulève, l'ACDC appelle au calme et à la sérénité.

« Nous invitons la classe politique et la population congolaise au calme, afin que ce débat se déroule dans la sérénité et la concorde, tout en privilégiant l'intérêt supérieur de la nation », a ajouté le professeur Ngondankoy Nkoy-ea-Loongya.

À noter que cette association, fondée le 16 août 2005, est rattachée à la faculté de droit de l'Université de Kinshasa depuis le 1er septembre 2022.

Bob Bondo