La nouvelle société aérienne congolaise, Air Congo, a réceptionné son premier avion, le samedi 30 novembre 2024, à Kinshasa.
La société Air Congo, a indiqué le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, est le fruit du partenariat entre la RDC et la compagnie aérienne internationale Ethiopian Airlines. L’État congolais y est actionnaire majoritaire avec 51% des parts.
« Je voudrais dire simplement merci au président de la République qui, grâce à sa vision, a permis la création d’une nouvelle société aérienne qui s’appelle Air Congo. Cette société qui traduit sa volonté et sa détermination de pouvoir changer la donne, a été lancée à partir de la signature des statuts de cette société entre la République démocratique du Congo et Ethiopian Airlines. Il s’agit d’un partenariat entre la RDC et Ethiopian Airlines. La RDC a 51% des parts et Ethiopian Airlines a 49% des parts », a dit Jean-Lucien Bussa.
À en croire le ministre du Portefeuille, deux mois après avoir enclenché les démarches sur instruction du président Tshisekedi et les orientations de la première ministre, le pays vient de bénéficier d’un avion qui va faciliter le transport aérien des congolais.
« C’est donc la matérialisation concrète de la vision du président de la République. Aujourd’hui, je voudrais dire au peuple congolais que lorsque le chef promet, il réalise. C'est d’une part et d’autre part, je voudrais saluer le partenaire Ethiopian Airlines pour sa détermination aussi à pouvoir construire une grande société aérienne avec la RDC, qui va permettre aux congolais de désenclaver le transport à l’intérieur, mais aussi à partir de Kinshasa, de rayonner à travers l’Afrique, et à travers le monde », a ajouté le ministre.
Pour Jean-Lucien Bussa, cette société va également contribuer de manière « très significative » à la croissance économique de la République démocratique du Congo.
Christian Dimanyayi