Désarmement des milices en Ituri : Guy Kabombo appelle les jeunes à s'approprier ce processus

Vendredi 29 novembre 2024 - 18:01
Image
Image

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a appelé les jeunes de l'Ituri à s'approprier le processus de désarmement et démobilisation des groupes armés et ne pas intégrer des milices afin de garantir la paix dans leur province.

Ce membre du gouvernement Suminwa a lancé cet appel à l’occasion de la réinsertion au sein de la communauté, des anciens miliciens qui ont suivi le processus de désarmement, indique une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi.

Pour le vice-premier ministre de La Défense nationale et anciens combattants, ajoute cette source, la paix est le gage du développement de la province de l'Ituri.

« L'opération de désarmement et de réinsertion des milices est devenue effective dans la province de l'Ituri. Pour preuve, les milices de CODECO ont enterré la hache de guerre. Ils ont décidé volontairement de déposer les armes pour s'engager au processus de désarmement tant souhaité en vue de ramener la paix dans la province de l'Ituri », annonce cette dépêche.

Avant de poursuivre : « L'effectivité de cette opération intervient après 18 mois d'hébergement de ces ex-combattants. Elle a été rendue possible grâce à la détermination du gouverneur militaire Luboya Kashama Johnny pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national. Et ce, conformément à la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, vision matérialisée par le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita».

Au total, fait savoir la même dépêche, 174 ex-combattants issus de plusieurs groupes armés, dont CODECO, Maï-Maï, ont été encadrés par le P-DDRCS (Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation) et ses différents partenaires pendant 18 mois au site de désarmement de Diango situé à une dizaine de km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Certains des ex-combattants ont regagné leurs communautés respectives et d'autres ont choisi d'adhérer à la Réserve de l’armée de la défense.

Raphaël Kwazi