RDC : RAWBANK conclut la première édition de son programme de leadership féminin « She Leads »

Jeudi 14 novembre 2024 - 10:23
Image
Image

Ce mercredi 13 novembre 2024, RAWBANK a clôturé la première édition de son programme de leadership féminin, « She Leads », lancé au début de cette année.

Après deux jours d’exposition des travaux, ce programme, conçu pour promouvoir les talents féminins au sein de la banque, a permis de renforcer le développement personnel et professionnel de ses collaboratrices et de favoriser leur émancipation dans le secteur bancaire en RDC.

Pendant ces deux jours, 52 collaboratrices, réparties en sept groupes, ont présenté des projets sur des thèmes stratégiques pour la banque, tels que la parité hommes-femmes, le recrutement, et la gestion de carrière.

« Nous avons exploré la thématique du digital, de la banque et de la femme, en envisageant RAWBANK à l’horizon 2030 avec un accent sur la transformation numérique et la parité. Nous avons proposé des actions comme le recrutement ciblé et la révision de la gestion de carrière », a déclaré Carine Mbuwa, conseillère juridique et l’une des gagnantes du programme.

Elle a souligné que la répartition des effectifs de la banque reste déséquilibrée, avec seulement 662 femmes sur les 1861 employés actuels.

Des compétences renforcées au service de RAWBANK

Pour Tatiana Maresca, Directrice Logistique et Immobiliers et Championne Genre à RAWBANK, le programme « She Leads » est un véritable succès car il a permis une montée en compétences du personnel féminin.

« Nos collaboratrices ont prouvé leur capacité à occuper des postes à responsabilité grâce aux outils que nous leur avons fournis », a-t-elle affirmé.

Nsambayi Kabamba, Directeur du Contrôle Permanent et mentor du programme, a ajouté qu’il serait pertinent de transformer les projets des participantes en initiatives institutionnelles.

« Cette expérience a enrichi aussi bien les mentors que les participantes. Nous souhaitons capitaliser sur ces projets pour en faire des projets institutionnels », a-t-il expliqué.

Une expérience de formation transformatrice

Les participantes ont suivi cinq mois de formation intensive, avec des modules spécifiques sur les métiers de vente, le leadership, et la prise de parole en public.

« Cette soutenance finale est le fruit de cinq mois de formation intense », a souligné Madame Tatiana Maresca.

Le programme « She Leads » a incité les collaboratrices à explorer de nouvelles opportunités et à sortir de leur zone de confort, même lorsqu’elles ne remplissent pas tous les critères pour des postes à responsabilité.

« Ce programme aide les femmes à surmonter leurs propres limitations et à oser viser plus haut », a déclaré Kena Mulenga, Responsable du Recouvrement.

Innovant et impactant, « She Leads » a permis aux participantes comme aux mentors de s’engager dans un processus de développement personnel. Comme le rappelle Monsieur Nsambayi Kabamba, « She Leads » incarne la vision de RAWBANK d’une entreprise inclusive qui valorise le potentiel de chacun et favorise une culture d’excellence.

Le programme « She Leads » reflète la vision de RAWBANK en tant qu’entreprise inclusive, qui établit une culture d’excellence en valorisant le potentiel de chaque collaborateur, à compétence égale.

David Mukendi K.