Lomami : des opérateurs économiques dans la rue pour dénoncer des “tracasserie” des agents de la DGRLO à Luputa

Jeudi 7 novembre 2024 - 10:19
Image
Image

Des opérateurs économiques de Luputa sont descendus dans la rue le mercredi 06 novembre dernier pour protester contre ce qu'ils qualifient de « tracasseries » de la part des agents de la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO) affectés dans la région.

Pour exprimer leur ras-le-bol, ils ont brûlé des pneus et fermé leurs boutiques, magasins et kiosques toute la journée du mercredi 06 novembre 2024 au Marché de Luputa au territoire de Luilu. Ils s'opposent au recouvrement forcé déclenché il y a près d'un mois sur l'ensemble de la province de Lomami.

Dans une note de dénonciation signée par le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) antenne de Luilu dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD mercredi, le syndicat des opérateurs économiques décrie plusieurs griefs dans le chef des agents recouvreurs dont « le non-respect des droits des opérateurs économiques, l'exagération des pénalités contrairement aux autres entités fiscales de leur recouvrement forcé ».

Djeskalo Kalombo encourage les opérateurs économiques à poursuivre avec leurs revendications, car fait-il remarquer, « le droit n'est droit que lorsqu'on sait le revendiquer ».

Il convient de signaler que plus de cinq (5) députés provinciaux ont déjà alerté sur la tracasserie dont est victime la population entière de Lomami depuis le début effectif de ce recouvrement forcé lancé il y a près d'un mois.

Benjamin Kambadi, à Kabinda