Haut-Katanga : la 8ᵉ édition du salon des métiers de la formation sur "job days" pour lutter contre le chômage lancée à Lubumbashi

Jeudi 7 novembre 2024 - 19:22
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

La 8ᵉ édition du Salon des métiers de formation a été organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga du mercredi au mardi au vendredi 1ᵉʳ novembre 2024. Lors de cette cérémonie, le "Job days" a été aussi de la partie dans le but de créer une passerelle entre les demandeurs d'emploi et les entreprises locales en vue de lutter contre le chômage dans cette entité du sud-est de la RDC.

Avec le soutien de l'Office national de l'emploi (ONEM) et l'appui technique de l'Agence belge de développement (Enabel),  cette rencontre a permis, d'après la dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi, de faciliter l'accès à l'emploi pour les candidats en recherche active. Des entreprises invitées à cet événement ont exprimé leurs besoins en main-d'œuvre notamment à travers les postes vacants alors que d'autres ont participé pour explorer les compétences disponibles sur le marché du travail et discuter des besoins en formation pour mieux adapter les candidats aux exigences du secteur.

D'après Keline Kaluba, directrice provinciale ad intérim de l'ONEM, au moins 300 dossiers ont été déposés lors de Job days. Une satisfaction pour cette 8ᵉ édition à Lubumbashi.

"Souvent, nous avons l'habitude d'enregistrer seulement les demandeurs d'emploi et leur donner des cartes. Mais cette fois-ci, nous nous sommes dits, est-ce qu'on ne peut pas faire un plus. C'est ainsi que nous avons décidé d'aller avec 3 activités. L'activité de routine qui est l'accueil et l'enregistrement des demandeurs d'emplois. Nous avons fait appel à nos partenaires dont les entreprises qui avaient des besoins pour faire le recrutement sur place. C'est ainsi que nous avons reçu plus de 300 dossiers dont plus 100 demandeurs d'emploi enregistrés, surtout que d'habitude, on arrive à 30 demandeurs d'emploi par jour mais ici, en 3 jours, nous avons eu beaucoup. Pour la présélection, on a plus de 200 dossiers", a-t-elle déclaré à la presse.

Une occasion pour Dieumerci Kazadi, président provincial du syndicat des demandeurs d'emploi de remercier les organisateurs ainsi que les partenaires. Il a souhaité que les gouvernements national et provincial puissent soutenir ce genre d'initiative pour les jeunes au pays.

Laetitia Ilunga, assistante du directeur général de l'Office national d'emploi a promis de d'élargir les activités de job days partout en RDC pour que tous les demandeurs d'emploi puissent être mis en contact avec les entreprises.

Il est à rappeler que cet événement de job days marque une avancée significative dans la promotion de l'emploi au Haut-Katanga. Grâce au soutien d'Enabel, le Job days répond à la nécessité de connecter directement les demandeurs d'emploi aux entreprises régionales dans le but de lutter contre le chômage mais aussi de soutenir le développement dans cette entité du sud-est de la RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi