Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a échangé le mercredi 30 octobre 2024 à Entebbe, avec son homologue Ougandais Yoweri Museveni. Les sujets d’intérêt commun étaient au centre de cette rencontre.
D’après la cellule de communication de la Présidence de la RDC, Félix Tshisekedi a salué la qualité des échanges qu’il a eus avec Yoweri Museveni.
« Les discussions très enrichissantes et très prometteuses que nous avons eues ont tourné essentiellement autour du processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région », a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, il a souhaité que tout ce qui a été dit durant leur entretien de plus de trois heures, puisse se réaliser.
« Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser. Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise », a renchéri Félix Tshisekedi.
Pour sa part, le président Ougandais a précisé que ces échanges sur la paix ont porté sur des questions sécuritaires bilatérales entre son pays et la République Démocratique du Congo, ainsi que sur la sécurité dans la sous-région.
En outre, Yoweri Museveni a indiqué que l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert et les infrastructures routières ont également été évoquées.
« Le chef de l’État ougandais a réitéré, à cette occasion, son engagement de construire les routes Kasindi- Beni-Butembo et, éventuellement, la route Bunagana -Rutshuru -Goma », fait savoir notre source.
Et au sujet desdites routes, Félix Tshisekedi a dit soutenir la démarche.
« C’est l’une des motivations de notre adhésion à la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), mais malheureusement tout s’est arrêté à cause de l’agression que nous subissons », a-t-il déclaré.
Après leur tête-à-tête, Félix Tshisekedi a pris la direction de Bujumbura, au Burundi, où il prendra part, ce jeudi, au sommet du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).
Jephté Kitsita