1ʳᵉ édition du concours de mathématiques au féminin : la LIZADEEL octroie des bourses d'études USCITECH aux 60 lauréates

Mardi 22 octobre 2024 - 23:38
Image
Droits tiers

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des enfants et Élèves (LIZADEEL) en partenariat avec le ministère du Genre, Famille et Enfants, a remis des bourses d'études universitaires de l'Université des Sciences et Technologies( USCITECH) aux 60 lauréates pour  la 1ʳᵉ édition du concours de mathématiques au féminin.

La cérémonie a eu lieu, ce mardi 22 octobre 2024 à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement congolais ainsi que des représentants de plusieurs organisations internationales.

Esther Kay, coordonnatrice dudit concours, n'a pas manqué de remercier l'université des Sciences et Technologies (USCITECH) pour son apport en faveur de la jeune fille congolaise.

« Je remercie infiniment l'Université des Sciences et Technologies (USCITECH) pour son grand apport en faveur de la jeune fille congolaise. Nous espérons que nous allons continuer de travailler ensemble afin d'accroître le taux de participation de la jeune fille congolaise dans la filière scientifique tel que le démontre notre quota. Généralement, dans notre société, les hommes sont plus mis en avant que les femmes. Les femmes sont rabaissées à cause des stéréotypes qui disent qu'elles ne sont pas assez fortes pour passer des filières scientifiques. Grâce à l'initiative de LIZADEEL, nous avons placé la jeune fille congolaise sur le podium scientifique. Pour cette première édition, le concours de mathématiques a réuni 100 écoles de la ville de Kinshasa pour une participation de 200 filles. Et grâce à cette grande participation des filles, nous avons obtenu 60 bourses d'études universitaires USCITECH.  Après cette étape, nous lancerons bientôt la deuxième édition et nous profitons de cette occasion pour inviter les partenaires à venir nous soutenir», a-t-elle sollicité.

Dans son mot prononcé à cette occasion, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a célébré une victoire collective de lutte contre l'inégalité de genre et la promotion de l'excellence féminine dans les sciences en RDC.

« Aujourd'hui, nous célébrons la remise de bourses. Nous manquons une victoire collective dans notre lutte contre l'inégalité de genre et la promotion de l'excellence féminine dans les sciences, notamment les mathématiques. Aux 60 élèves lauréates, j'ai dit bravo. Vous êtes les pionnières de cette transformation en choisissant de relever les défis de mathématiques, vous avez montré que les jeunes filles congolaises possèdent les mêmes capacités que leurs homologues masculins et qu'elles peuvent se démarquer avec brio dans les disciplines souvent perçues comme masculines », a-t-il déclaré.

Mavinga Oumba, représentante des lauréates, a indiqué que cette bourse symbolise un soutien financier pour la suite de leur parcours scientifique.

« En tant que bénéficiaire de cette bourse, nous exprimons notre gratitude à l'USCITECH, LIZADEEL et à madame la ministre du genre ainsi qu'à celle de l'Éducation nationale. Cette bourse symbolise bien plus qu'un soutien financier pour poursuivre nos études. Elle représente un acte de foi en notre potentiel et une invitation à réaliser de grandes choses. Nous sommes honorées de recevoir cette chance et nous promettons de faire honneur à cette confiance », a-t-elle affirmé.

La bourse USCITECH (Université des Sciences et des Technologies) est une bourse canadienne obtenue par la LIZADEEL avec l'accompagnement de l'État congolais par l'entremise du ministère de l'Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté. L'objectif principal est de lutter contre les inégalités de genre et de booster les filles congolaises à s'engager massivement dans les filières mathématiques afin de tenter de banir les stéréotypes « femme toujours à la cuisine ». La LIZADEEL a également bénéficié d'un accompagnement technique de quelques agences du système des Nations unies qui œuvrent en faveur de l'éducation de la femme en général et de la jeune fille en particulier (l'UNESCO et l'ONU femme).

Raphaël Kwazi